Top Menu

SUIVI PÉDAGOGIQUE : PRÉCISIONS

Bonjour à tous,

Le deux avril, dans une lettre envoyée aux partenaires du réseau de l’éducation, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) Jean-François Roberge, apportait des précisions sur les étapes à venir. Cette lettre fait suite à celle datée du 26 mars.

Les écoles et les centres sont fermés jusqu’au premier mai, inclusivement. Cela transforme notre environnement de travail. Nous ne sommes plus physiquement en présence de nos élèves dans notre local de classe, mais devant un écran d’ordinateur en conférence numérique. Il est important de rappeler que malgré cette situation, le personnel enseignant demeure en fonction pendant la période de fermeture des écoles et des centres.
Cependant, il faut se rappeler que toute cette opération s’effectue sur une base volontaire. Le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) reconnaît votre engagement auprès de vos élèves et n’a aucune crainte que vous fassiez le nécessaire dans la situation qui prévaut.

Le MÉES fera parvenir aux directions d’établissement, chaque jeudi, des trousses pédagogiques hebdomadaires. Votre direction, par la suite, vous les acheminera. Vous pourrez alors effectuer des adaptations aux contenus, si vous le jugez nécessaire, et les retourner à votre direction, qui les fera parvenir aux élèves le lundi suivant.

Nous tenons à vous rappeler que la convention collective continue de s’appliquer. Soyez vigilant, il est facile avec le télétravail de s’emballer et de déborder de la semaine régulière de travail qui est du lundi au vendredi.
À propos de la reddition de compte, vous devrez rapporter à la direction le nom des élèves pour lesquels vos tentatives d’intervention auront été infructueuses. Cependant, nous considérons qu’une supervision plus ou moins serrée de vos directions, concernant le suivi que vous effectuerez, est abusive. Votre autonomie professionnelle et votre jugement professionnel n’ont pas à être constamment scrutés par votre supérieur. Nous vous suggérons tout de même de colliger vos interventions pour usage futur.

Cela dit, certaines situations individuelles pourraient faire en sorte que votre disponibilité ou vos capacités soient réduites. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a indiqué que les enseignantes et enseignants seraient invités à supporter leurs élèves pendant la période de fermeture des écoles.

Ainsi, vous ne devez subir aucune pression pour participer à ces activités. Si tel était le cas, veuillez nous en aviser rapidement afin que nous puissions faire les interventions nécessaires.

Un dernier mot au sujet du support psychologique. Vous devez référer les élèves, pour lesquels vous observerez des difficultés de ce genre, à votre direction afin qu’un intervenant spécialisé puisse prendre le relai.


Important: pour les personnes en congé sans traitement, de retraite progressive, à traitement différé, en invalidité, en maternité ou en prolongation de maternité/paternité.

Pour les personnes en congé sans traitement, de retraite progressive, à traitement différé ou en prolongation (droits parentaux), vous n’avez pas à effectuer de suivi pédagogique pendant la période où vous êtes en congé, puisque vous n’êtes pas rémunérés pendant cette période.

Pour les personnes en invalidité, la même directive s’applique. Le certificat médical que vous avez soumis ou aurez à soumettre, puisque vous devrez continuer de fournir un tel document à l’employeur si votre invalidité se poursuit, indique que vous êtes «incapable d’accomplir les tâches habituelles» de votre emploi, et ce, même virtuellement. Vous recevrez donc vos prestations d’assurance salaire pendant cette période.


En terminant, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ou notre page Facebook. Les informations sont mises à jour régulièrement. La situation évolue rapidement et nous travaillons d’arrache-pied pour vous tenir informé.


Solidairement!

Guy Bellemare
Président

Voir la page 1 de 2 du communiqué ICI!

Voir la page 2 d 2 du communiqué ICI!

Menu principal
Menu secondaire