Plusieurs enseignantes et enseignants ont reçu un courriel de Mme Larocque concernant une demande de vérification des antécédents judiciaires.
Voici la réponse du syndicat de l’enseignement de la région de Laval à Mme Karine Larocque, directrice adjointe au secteur des relations de travail, service des ressources humaines:
OBJET : Réaction à la demande de vérification des antécédents judiciaires
Madame Larocque,
La présente vous est transmise à la suite de l’envoi massif d’un courriel au personnel enseignant en date du 16 mai 2023 afin de s’assurer que « chaque employé a fait l’objet d’une vérification de ses antécédents judiciaires ».
Nous comprenons qu’en vertu de la Loi sur l’instruction publique le CSS de Laval a l’obligation de s’assurer que les personnes qui oeuvrent auprès des élèves mineurs et celles régulièrement en contact avec eux n’ont pas d’antécédents judiciaires en lien avec leurs fonctions. Toutefois, cette obligation qui incombe à votre service ne devrait pas être remplie avec le ton impératif, voire menaçant utilisé dans ledit courriel.
Sachez que ce courriel a été très mal reçu par le personnel enseignant. En effet, le SERL a reçu plusieurs communications de ses membres visant à le dénoncer : ceux-ci se sont dits choqués et insultés par le ton employé et avec raison.
Par ailleurs, le SERL n’est malheureusement pas surpris : le modus operandi de cette demande du CSS de Laval est le reflet de l’inaction, de la désorganisation et de la rigidité de votre service que nous sommes à même de constater sur une base régulière dans le cadre de nos échanges. L’incurie du CSS de Laval quant à l’obligation qui lui incombe n’aurait dû en aucun cas avoir pour conséquences d’aller jusqu’à menacer les enseignants de suspension sans traitement.
Finalement, le SERL vous encourage à revoir le ton employé lorsque vous vous adressez aux enseignantes et enseignants et espère que ceux-ci se rappelleront cet épisode lorsqu’ils devront se prononcer à savoir si leur employeur peut être qualifié d’employeur de choix.
En espérant que la présente amènera le CSS de Laval à s’amender, veuillez agréer nos salutations distinguées.
André Arsenault,
Président
c. c. Monsieur Yves-Michel Volcy, directeur général, CSS de Laval
Monsieur Richard Lambert, directeur du Service des ressources humaines, CSS de Laval