Dans le cadre du renouvellement de la convention collective 2020-2023, une annexe (Annexe LIX) a été conclue entre la FAE et le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophone (CPNCF) relativement à la santé globale des personnes salariées. Cette annexe prévoit la mise en place d’un projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant. Le financement dudit projet découle de cette lettre d’entente.
Le projet, ayant été accepté par les deux parties, sera sous la direction du professeur Simon Viviers (Université Laval) et de son équipe de chercheurs des universités Laval, de Montréal, de Sherbrooke, du Québec en Outaouais et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ce projet sera déployé au sein des 12 centres de services scolaires dont le personnel enseignant est représenté par un des neufs syndicats affiliés à la FAE. Un établissement scolaire par centre de services scolaires sera choisi parmi ceux qui auront manifesté leur intérêt libre et volontaire et qui répondront aux critères de sélection établis.
L’objectif est de développer et d’expérimenter un dispositif organisationnel (Comité paritaire) de prévention des problèmes de santé mentale des enseignants et enseignantes dans le cadre de leur travail dans les établissements scolaires. Le Comité devra être composé de 3 à 5 membres du personnel enseignant, qui seront choisis par leurs pairs en favorisant une représentation diversifiée et d’une direction de l’établissement.
Pour les détails du projet, veuillez prendre connaissance du document Appel d’intérêt dans lequel vous trouverez les critères de sélections. Si votre établissement répond aux critères établis, il sera important de manifester votre intérêt par le biais de la Déclaration d’intérêt et d’acheminer celle-ci à Daphné Jean-Baptiste (SERL) au djbaptiste@sregionlaval.ca ET à Kathleen Halpin (CSS Laval) au KHalpin@cslaval.qc.ca, au plus tard le 4 avril 2022 à 12h00.
À la suite de la réceptions de celles-ci, Madame Halpin et moi-même ferons une pré-sélection de quatre établissements scolaires, qui seront acheminés aux responsables du projet pour un choix final.
Ce choix sera déterminé en fonction de la variété des ordres d’enseignement le (primaire-secondaire-formation professionnelle-éducation aux adultes-EHDAA) des autres centres de services scolaires, pour assurer la meilleure représentativité des différentes réalités scolaires.
Pour toutes questions ou commentaires au sujet du projet-pilote en question, veuillez communiquer avec Daphné Jean-Baptiste au djeanbaptiste@sregionlaval.ca ou au 450-978-1513.
Syndicalement vôtre,
Daphné Jean-Baptiste
Responsable SST