POINT NÉGO : Le compte à rebours est commencé – Grève générale illimitée
NOVEMBRE 2023 | VOL. 4, No 17
20 jours pour éviter la GGI
Réunies en Conseil fédératif de négociation (CFN) depuis ce matin, les personnes déléguées des syndicats affiliés à la FAE ont voté une date de déclenchement d’une éventuelle grève générale illimitée (GGI) advenant l’impossibilité de s’entendre aux tables de négociation.
Ce sera le 23 novembre.
Le choix de cette date laisse encore 20 jours à la négociation pour arriver à une entente : si le gouvernement Legault est fidèle à ses déclarations publiques voulant qu’il désire régler la négociation avant le temps des Fêtes, c’est le temps de le prouver.
Nous considérons que le dépôt gouvernemental de dimanche dernier aurait représenté une occasion en or pour le gouvernement Legault de reconnaître les graves problèmes qui plombent le réseau des écoles publiques au Québec et de faire une avancée significative vers les profs.
Or, avec ses offres salariales nettement insuffisantes et le maintien de demandes patronales qui n’améliorent en rien les conditions de travail des enseignantes et enseignants, ce que nous avons reçu relevait plutôt de l’improvisation.
L’inaction, l’incompréhension et l’insensibilité du gouvernement face à la souffrance et à la désertion enseignantes entraîneront des conséquences dévastatrices pour le système scolaire québécois et la qualité de l’éducation.
Le gouvernement Legault a donc 20 jours pour éviter le déclenchement de la grève générale illimitée des profs de la FAE en reconnaissant des conditions de travail et d’exercice qui permettront de renverser la vapeur dans nos écoles publiques.
La balle est dans son camp.
Des ressources pour les parents
Dès le samedi 4 novembre, nous mettrons en ligne de nouvelles ressources sur notre site web afin d’outiller les parents qui auraient des questions en lien avec l’exercice de la grève générale illimitée des personnes enseignantes. Vous y trouverez une carte interactive répertoriant les établissements scolaires touchés par une grève de la FAE ainsi qu’une section questions-réponses qui pourra éclairer certaines lanternes.
Fédération autonome de l’enseignement
8550, boulevard Pie-IX, Bureau 400, Montréal, Québec H1Z 4G2