Petit guide d’affirmation professionnelle

La profession enseignante est bien souvent mise à mal, tant dans les espaces publics qu’au sein même de nos établissements d’enseignement. On ne reconnaît que très peu ou pas du tout l’expertise des enseignantes et des enseignants, quoiqu’on les interpelle régulièrement sur des enjeux d’ordre pédagogique ou professionnel.

On nous demande constamment d’être des professionnels, mais on nous traite en exécutants. On prône la différenciation et l’adaptation de tout, tout le temps, mais on nous forme aux mêmes approches et recettes à la mode sans prendre en compte les différents contextes ou les moyens mis à notre disposition. On dit vouloir valoriser notre profession et mieux reconnaître notre travail, mais on brandit toujours la formation continue comme solution à tous les maux en éducation. En fait, nous sommes responsables de tout, mais nous ne décidons de presque rien.

À l’aide de quelques mises en situation pratiques, qui s’appuient sur des problèmes concrets déjà rencontrés, le Petit guide d’affirmation professionnelle propose des outils qui constituent autant de réponses pour mieux affirmer votre expertise.

Vous n’avez pas votre Petit guide d’affirmation professionnelle en main? Téléchargez-le ou demandez-le à votre syndicat local!

C’est quoi, l’affirmation professionnelle?

L’affirmation, c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est exprimer ce que nous ressentons. L’affirmation professionnelle est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir par rapport à ses besoins, à son environnement. Elle prend son origine dans la capacité d’énoncer clairement ce que l’on est, personnellement et professionnellement.

Pour se défendre et se protéger, il faut donc être capable d’exprimer notre expertise, nos convictions et nos limites dans le respect de notre profession. Il faut même parfois apprendre à dire non, dans le respect de notre contrat de travail, mais aussi de notre santé, physique et psychologique.

Voir le formulaire sur la page de la FAE:  https://www.lafae.qc.ca/affirmation-professionnelle/