⚠️COVID-19 : mise à jour du dimanche 22 mars à 13h59
Voici les informations importantes pour les profs :
– Tous les établissements scolaires au Québec sont fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.
– Il n’y aura pas d’examens du ministère.
– Les établissements scolaires doivent rester fermés jusqu’à nouvel ordre. Il est donc impossible de retourner dans les écoles ou les centres pour récupérer quelque matériel que ce soit. Une direction d’établissement ne peut pas demander aux enseignantes et enseignants de retourner dans son école ou dans son centre pour quelque raison que ce soit.
– Le gouvernement du Québec mettra à la disposition des parents, à partir du 30 mars, un site Web pour leur suggérer des activités et des ressources destinées à leurs enfants.
– À partir du 6 avril, les parents devraient recevoir de la part du ministère de l’Éducation, par courriel ou par la poste, une liste d’activités destinées à leurs enfants.
– Le gouvernement du Québec fera appel à Télé-Québec pour la diffusion de capsules pédagogiques.
– Les enseignantes et les enseignants, en s’appuyant sur leur jugement professionnel, seront appelés au moment opportun, à évaluer les apprentissages de leurs élèves en s’appuyant notamment sur les résultats cumulés par ceux-ci depuis le début de l’année. Il n’y aura donc pas de promotion automatique.
– Le premier ministre, François Legault, a rappelé l’importance de continuer de poser des gestes de solidarité auprès des plus vulnérables. Les profs sont présents auprès de ces gens et continueront de l’être dans cette crise.
– Durant la période de fermeture des établissements scolaires, la rémunération du personnel enseignant est maintenue.
Radio-Canada
12 h 54 | Mis à jour à 13 h 30 – 22 mars 2020
EN DIRECT – Québec prolonge la période de fermeture des écoles et des services de garde de la province jusqu’au 1er mai pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Le plus récent bilan fait état de 219 personnes infectées de la COVID-19, une augmentation de 38 cas en 24 heures.
C’est ce qu’ont annoncé le premier ministre, François Legault, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, dimanche.
Les examens du ministère de l’Éducation sont annulés, a fait savoir M. Roberge. Des travaux seront envoyés aux élèves, directement par le ministère de l’éducation, pour qu’ils les fassent à la maison, mais ne seront pas obligatoires.