MOT DU PRÉSIDENT
Encore la COVID-19!
Le 20 décembre 2021, le gouvernement du Québec, pour protéger la population face à la montée du variant Omicron, décidait de fermer les écoles du Québec, sauf les écoles spécialisées à mandats régionaux. Cette décision de maintenir les écoles spécialisées ouvertes a été décriée tant par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) que par le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL).
À Laval, à la rentrée de janvier, les quatre écoles à mandats régionaux reprenaient l’enseignement en présence alors que les autres élèves basculaient en téléenseignement. Malgré la virulence et la contagiosité accrues du variant, aucune modification des mesures de protection n’était toutefois mise en place. Pourtant, la très grande majorité des élèves de ces groupes ne peuvent appliquer les mesures sanitaires minimales (port du masque, distanciation, etc.). Le personnel de ces groupes était donc « lancé dans l’arène » sans autre réflexion.
Ce qui était prévisible s’est alors produit, certaines classes ont dû être fermées à la suite de l’apparition de cas positifs. Et de un pour l’éducation! Depuis, des interventions du SERL ont permis un ajout aux mesures de protection du personnel de ces groupes. Ces dernières n’éliminent toutefois pas tous les risques.
Lire la suite dans « Le fer de lance »