Laïcité et langue française

En raison de la pression mise sur les épaules des enseignantes et des enseignants concernant les dossiers de la laïcité et de celui portant sur l’utilisation de la langue française, nous estimons important de vous faire part de nos démarches et de notre position en tant que syndicat.

Au mois de décembre dernier et à la suite de la sortie médiatique concernant des plaintes visant des écoles de Laval concernant la question de la laïcité de l’état, le SERL a questionné le Centre de services scolaire (CSS) de Laval  afin d’être informé de la nature des plaintes. N’ayant pas eu de réponse à cet effet, une lettre a été envoyée au ministre Drainville et au ministre Roberge. Cette démarche avait pour but de s’assurer de protéger la santé, la sécurité, la dignité et la réputation du personnel enseignant. Les ministres n’ont pas répondu à notre demande.

Au mois de janvier, le CSS de Laval annonçait au SERL que des directives en lien avec le respect de la Loi sur la laïcité et le respect de la Charte de langue française allaient être transmises dans les écoles et centres. Ainsi, il serait demandé, entre autres, aux enseignantes et enseignants d’intervenir directement auprès des élèves qui portent un signe religieux ou qui pratiquent leur religion de manière visible dans un établissement scolaire. De plus, il serait demandé aux enseignants d’intervenir directement auprès d’élèves ou de collègues qui parlent une langue autre que le français sur leur lieu de travail.

Lors de cet échange, le SERL a mis en garde l’employeur quant aux dérives plus que probables dans les milieux, notamment concernant les risques de clivage, de délation, de création de climats de travail et scolaire toxiques, d’exposition du personnel enseignant à des agressions de nature physique et verbale ou encore de poursuites judiciaires basées sur le non-respect, entre autres, des Chartes des droits.

De plus, nous avons rappelé au CSS de Laval que la Loi sur la laïcité ne concerne pas les élèves et que la Charte de la langue française vise l’usage du français par le personnel enseignant dans le cadre de leurs fonctions d’enseignante et d’enseignant.

Le SERL tient à préciser que faire l’amalgame de ces deux dossiers distincts, est dangereux et rajoute à la confusion. De plus, le SERL est d’avis que ces demandes d’intervention outrepassent le rôle et les obligations dévolues au personnel enseignant en plus de n’avoir actuellement aucune base légale. Ainsi, vous pouvez rapporter à votre direction les éléments que vous avez observés directement et qui sont sans équivoque. Si l’employeur souhaite agir dans ces cas de figure, qu’il prenne la responsabilité qu’il s’est lui-même imposée.  Sachez que dans l’éventualité ou des mesures seraient prises à l’encontre d’enseignantes ou d’enseignants parce que l’employeur considère qu’elles ou qu’ils n’ont pas agi ou trop peu, le SERL défendra bien évidemment ses membres.

Nous sommes malheureusement bien conscients que cette situation vous place dans une position délicate et absurde à la fois. D’autant plus que présentement, le CSS de Laval manque de cohérence, d’équité et de clarté dans ses demandes. En effet, selon ce qui nous est rapporté des milieux, aucun document ni directive claire n’a été donné au personnel enseignant ce qui, à juste titre, sème l’inquiétude.  Ainsi, les règles varient selon l’établissement scolaire et la direction.

Sachez que le SERL a demandé, à au moins deux reprises, au CSS de Laval des directives ÉCRITES qui soient claires, cohérentes et dans le respect du cadre légal actuel. Cette demande vise principalement à s’assurer que l’employeur protège la santé, la sécurité et l’intégrité de son personnel enseignant dans leur milieu de travail. Ainsi, nous continuerons de marteler cette demande, en raison de son importance pour nos membres. Enfin, nous espérons que le CSS de Laval s’occupera sérieusement et de manière efficace et juste de toutes conséquences négatives qui pourraient découler de l’application de ses directives par le personnel enseignant.

Pour toutes questions ou demandes, nous invitons le personnel enseignant à communiquer directement avec le SERL au 450-978-1513.

 

Voir le communiqué officiel ICI