Le constat est clair : la crise climatique, qui entraîne à son tour des tragédies humaines, commandent que la société agisse rapidement pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter une approche structurée et un plan afin que l’ensemble des actions soit coordonné vers cet objectif.
Activités pédagogiques ou de mobilisation
Le 27 septembre, aux quatre coins de la planète, la société civile occupera l’espace public pour réaffirmer l’urgence d’agir contre les réchauffements climatiques. Nous vous invitons à vous mettre en action dans chacun des établissements lors de cette journée, en solidarité avec les citoyennes et citoyens du Québec comme du reste de la planète, qui prendront part à des marches ou manifestations.
Propositions d’activités pédagogiques par secteurs[1]
- Préscolaire/primaire
- Activités interactives sous forme de saynètes ludiques sur l’environnement en général et la lutte aux changements climatiques (http://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/index.htm)
- Questions/réponses accompagnées de capsules d’informations sur les thèmes des changements climatiques, de l’impact du plastique dans les océans, etc. (https://climatjeunes.ca/)
- Préscolaire / primaire / secondaire / EDA / FP
- Banques d’activités sur différents thèmes liés à
l’environnement proposées par le Réseau In-Terre-Actif (http://www.in-terre-actif.com/)
dont :
- Banque d’activités pédagogiques sur les changements climatiques (http://www.in-terre-actif.com/nos_outils_par_themes/environnement/changements_climatiques)
- Banque d’activités pédagogiques sur la consommation responsable (http://www.in-terre-actif.com/nos_outils_par_themes/consommation_responsable)
- Banque d’activités pédagogiques sur la gestion des déchets (http://www.in-terre-actif.com/nos_outils_par_themes/environnement/gestion_des_dechets)
- Primaire / secondaire / EDA / FP
- Visionnement et discussion autour du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion. On y présente une vision optimiste de la lutte aux réchauffements climatiques. Comment? En présentant tout un tas d’initiatives aux quatre coins du globe dans plusieurs domaines: agriculture, énergie, économie, éducation ou gouvernance. (Dossier d’accompagnement pédagogique).
- Visionnement et discussion autour du film québécois La terre vue du cœur. Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
- Sélection éducative de l’ONF sur l’environnement et le développement durable (https://www.onf.ca/education/selections-educatives/)
- Sélection de films sur l’environnement proposée par Naomie Klein (https://www.onf.ca/selection/films-sur-lenvironnement-choisis-par-naomi-klein/)
- Conférences proposées par Environnement jeunesse sur les thèmes de l’eau, du développement durable, de l’objectif de tendre vers le zéro déchet, sur les mythes liés au recyclage, sur l’obsolescence, sur les changements climatiques, etc. (https://enjeu.qc.ca/wp-content/uploads/2019/08/Brochure_SEE_2019-2020.pdf)
- Carrefour éducation : informations et activités sur la biodiversité (https://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/2010_lann%C3%A9e_de_la_biodiversit%C3%A9#d_finir)
- Documents d’information et questionnaire sur la lutte aux changements climatiques au Québec (https://www.faisonslepoureux.gouv.qc.ca/fr/)
Propositions d’activités de mobilisation dans l’établissement
- Journée sans voiture
- Journée sans achat
- Journée sans viande
- Boîte à lunch zéro déchet
- Grève de consommation d’une journée (une ou plusieurs des mesures précédentes combinées)
- Chaîne humaine autour de l’établissement
- Opération de troc de vêtements, d’articles de sport, de livres, etc.
- Port sur les vêtements du cercle vert, emblème de la lutte aux changements climatiques
N’hésitez pas à bonifier la liste des activités proposées.
Si tel était le cas, merci de nous transmettre vos idées afin que nous
puissions les partager avec l’ensemble des affiliés de la FAE.
[1] Le secteur est à titre indicatif et non limitatif.