Laval, le 18 novembre 2024 – Le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) dénonce les coupures de services ainsi que l’inaction du gouvernement Legault dans le dossier de la francisation dans les centres d’éducation aux adultes.
Vendredi le 15 novembre 2024, une dizaine d’enseignantes et d’enseignants se sont présentés au bureau de circonscription du ministre des Finances Éric Girard pour lui demander un entretien en lien avec la francisation, notamment en raison de la mise à jour économique qui se tiendra le 21 novembre prochain. Plus d’une vingtaine d’enseignantes et enseignants de la région de Laval et des Basses Laurentides se sont réunis devant les bureaux pour montrer leur soutien à leurs collègues qui sollicitaient une rencontre avec le député. Force est de constater que le ministre a préféré faire évincer des enseignantes et enseignants de ses bureaux par son personnel plutôt que de confirmer un rendez-vous pour nous parler, a souligné Daniel Gauthier, vice-président à la FAE.
Il importe de rappeler que plusieurs postes d’enseignement en francisation ont été coupés cet automne dans plusieurs Centre de services scolaire. D’autres services de francisation à l’éducation des adultes fermeront leurs portes dès janvier 2025 si aucune action n’est entreprise de la part du gouvernement. La demande a presque triplé au cours des trois dernières années, mais les nouvelles modalités budgétaires ont créé cette fin inattendue. Trop de nouveaux immigrants ne pourront avoir accès au service de francisation, ils seront ainsi privés d’un service d’intégration pourtant essentiel.
« Nous voulons parler au ministre. Nous voulons que les centres de services puissent récupérer leur marge de manœuvre pour leur permettre d’ouvrir des classes, d’offrir des services à la hauteur de la demande. Le ministre Girard est concerné directement par la situation puisqu’il a la responsabilité de s’assurer que les budgets sont bien utilisés. Depuis plusieurs semaines, le SERL, par l’intermédiaire de la FAE, demande au gouvernement de revoir le financement pour la francisation dans le but de s’assurer d’offrir des services aux personnes qui en ont besoin.
Le SERL et la FAE demandent impérativement que des sommes supplémentaires soient immédiatement dégagées afin de répondre à la demande en francisation et que le mode de financement à la formation générale des adultes, particulièrement pour la francisation, soit revu afin de s’appuyer sur les réels besoins en francisation.
Le SERL représente environ 6000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes sur le territoire de Laval.
Voir le communiqué de Presse officiel ICI