ATTRIBUTIONS
Le comité général de consultation doit être consulté sur les sujets suivants :
a) toutes les politiques à caractère pédagogique que la commission entend adopter ou modifier;
b) tout sujet sur lequel l’entente nationale applicable prévoit que l’organisme de participation des enseignantes et enseignants au niveau de la commission doit être consulté.
Par exemple :
1) 8-1.03 : les critères régissant le choix des manuels;
2) 8-1.04 : le changement de bulletins, lorsque décidé par la commission;
3) 8-1.05 : la politique d’évaluation des apprentissages de l’élève et l’application des épreuves imposées par le ministère;
4) 8-1.06 : la grille horaire;
5) 8-7.08 : les modalités d’application des examens du ministre;
6) 8-11.01: les services éducatifs particuliers s’adressant aux élèves vivant en milieu pluriethnique;
7) 8-12.01: les services éducatifs particuliers pour les élèves vivant en milieu économiquement faible;
8) 14-7.01: le programme d’accès à l’égalité;
9) 14-8.02: l’utilisation de l’ordinateur dans l’accomplissement de tâches en relation avec la fonction générale de l’enseignante et de l’enseignant;
10) 14-11.01 : le programme d’aide au personnel.
c) les dérogations au régime pédagogique;
d) l’application des règles budgétaires concernant les écoles et centres;
e) le plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la commission et les modifications aux actes d’établissements;
f) l’affectation d’une école aux fins d’un projet pédagogique particulier;
g) la politique de maintien et de fermeture des écoles;
h) la supervision pédagogique autre que celle régissant les stagiaires;
i) le calendrier scolaire (les dates des journées pédagogiques centralisées);
j) l’organisation des journées pédagogiques impliquant l’ensemble des écoles ou des centres de la commission;
k) les critères d’inscription des élèves;
l) les modifications à l’organisation des services d’accueil et de référence;
m) l’évaluation périodique du régime pédagogique, des programmes d’étude et du fonctionnement du système scolaire, telle que demandée par le ministre;
n) les mécanismes de passage du primaire au secondaire;
o) l’horaire du transport scolaire;
p) pour les centres, la détermination des programmes de services complémentaires et d’éducation populaire visés par le régime pédagogique;
q) tout autre sujet sur lequel la commission et le syndicat conviennent qu’il y a consultation.