a) La commission octroie les heures de cours reliées à la spécialité de façon à constituer le plus possible des tâches complètes.
b) La commission offre les heures d’enseignement aux enseignantes et enseignants selon l’ordre d’inscription sur la liste de rappel par spécialité, en tenant compte des disponibilités indiquées sur le formulaire prévu à la clause 11-2.05.
c) Au début de chaque année scolaire, la commission organise une séance d’affectation pour permettre aux enseignantes et enseignants inscrits sur la liste de rappel de choisir un poste, le tout en respectant l’ordre d’inscription, la spécialité reconnue sur la liste ainsi que les disponibilités indiquées sur le formulaire prévu à la clause 11-2.05.
Les enseignantes et enseignants peuvent agir par procuration pour le choix d’un poste lors de la séance d’affectation.
d) En cours d’année scolaire, lorsqu’un nouveau besoin entraîne une augmentation du nombre d’heures d’enseignement dans une spécialité, la commission tente de compléter les tâches des enseignantes et enseignants de cette spécialité qui assument une tâche partielle et ce, tant que les horaires sont compatibles.
e) Tout remplacement pour une absence préalablement déterminée de douze (12) heures ou plus sera offert aux enseignantes et enseignants de la spécialité n’ayant pas une tâche complète, en respectant l’ordre de priorité de la liste de rappel, en autant que les horaires soient compatibles.
f) Les heures d’enseignement, en dehors d’un calendrier scolaire, sont offertes de façon prioritaire aux enseignantes et enseignants qui n’ont pas obtenu une tâche complète durant l’année scolaire précédente.
g) En cours d’année, lorsqu’une baisse de clientèle entraîne une diminution du nombre d’heures dans une spécialité dans un centre, la commission retire la tâche à l’enseignante ou à l’enseignant le moins ancien du centre dans la spécialité visée.
L’enseignante ou l’enseignant visé peut se rendre à nouveau disponible dans tous les centres.
h) La commission forme des groupes homogènes (une seule spécialité). Toutefois, lorsque le nombre d’élèves inscrits n’est pas suffisant pour former un groupe homogène, soit un nombre d’élèves inscrits inférieur à vingt (20), la commission peut créer dans chacun des centres des groupes mixtes sans toutefois créer plus d’un groupe mixte ayant le même regroupement de spécialités sur une même plage horaire (jour-soir).
i) Afin de combler un besoin associé à un groupe mixte, la commission offre les heures d’enseignement par ordre de priorité à l’enseignante ou l’enseignant de la spécialité qui répond aux besoins de la majorité des élèves de ce groupe.