Top Menu

COVID-19 Sujet : devoirs et leçons à distance

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-dessous certaines précisions concernant vos droits et obligations pendant la période de fermeture des établissements scolaires.Le lundi 16 mars, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a précisé que les directions d’écoles publiques et privées ne peuvent pas forcer des enseignants à faire de l’enseignement à distance ou à répondre aux questions des élèves en ligne, du moins pendant les deux prochaines semaines.

Est-ce que les directions peuvent quand même le demander?
Selon l’attachée de presse du ministre Roberge, Claudia Landry; oui, les directions peuvent le demander, mais elles ne peuvent pas l’exiger (Journal de Québec, 16 mars 2020).

Est-ce que les profs sont en congés?
Les établissements sont fermés jusqu’au vendredi 27 mars 2020 inclusivement. Ainsi, les enseignantes et les enseignants suivent les directives gouvernementales de ne pas se présenter au travail afin de limiter au maximum la présence physique dans les établissements. Ils continueront d’être payés durant cette période et aucune déduction ne sera effectuée dans l’une ou l’autre des banques de congés, et ce, afin de se conformer à la directive gouvernementale.

Combien de temps durera cette directive?

Cette directive s’applique jusqu’au vendredi 27 mars 2020 inclusivement. Toutefois, le cabinet du ministre Roberge n’exclut pas que cette directive puisse changer, si la fermeture des écoles se prolonge au-delà de deux semaines.

Si vos directions exigent que vous accomplissiez quelques tâches que ce soit, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Menu principal
Menu secondaire