Ce message s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des champs suivants :
- préscolaire (champ 02);
- primaire (champ 03);
- adaptation scolaire du primaire (champ 01B et 01C);
- titulaires en classes spécialisées (adaptation scolaire) au secondaire (01H);
- spécialistes en adaptation scolaire au secondaire (champs 01D, 01E, 01F et 01G).
Vous aurez bientôt la chance d’effectuer votre choix de tâche pour la prochaine année scolaire. Dans la situation où nous nous trouvons, un délai supplémentaire vous a été accordé. Vous pourrez donc effectuer vos choix pour l’année 2020-2021 entre le 1er et le 15 mai.
Pour y arriver, nous vous suggérons deux façons:
- Chaîne de courriels:
a) Pour chaque champ, une personne devra établir une chaîne de courriels avec l’adresse courriel de toutes les personnes dont le nom figure sur la liste de préséance, qui ont droit de parole, ce qui exclut les personnes qui ont demandé et obtenu un congé à 100% pour toute l’année scolaire.
b) Le courriel devra contenir en pièce jointe la liste de préséance et la liste des postes disponibles (préférablement en format WORD). Chaque personne, à tour de rôle et selon la priorité de parole, fera son choix, en l’indiquant sur la liste des postes disponibles, puis la retournera à tous en prenant l’option «RÉPONDRE À TOUS».
Cette façon de faire permet à tous d’observer les choix au fur et à mesure qu’ils sont effectués par les uns et les autres.
c) Il est important de ne pas ajouter l’adresse courriel de la direction dans la chaîne puisque la répartition des fonctions est un processus qui vous appartient.
La direction sera mise au courant du résultat final lorsque la dernière personne ayant droit de parole aura fait son choix. C’est alors que l’enseignante ou l’enseignant transmettra la liste des postes disponibles complétée à tous et une copie conforme à la direction. - Visioconférence (ZOOM):
a) Pour chaque champ, une personne devra organiser une séance en visioconférence et transmettre à toutes les personnes, dont le nom apparaît sur la liste de préséance et qui ont droit de parole, les informations sur la date, l’heure et les autres données relatives à la rencontre.
Elle devra aussi transmettre à ces personnes la liste de préséance et la liste des postes disponibles.
b) Le déroulement de la rencontre pourra se faire comme si vous le feriez en temps normal.
Une personne devra prendre en note le choix de chacun.
c) À la fin de la visioconférence, nous vous suggérons de transmettre la liste des choix à tous pour validation. Lorsque ce sera fait, une personne pourra la transmettre à la direction.
Là encore, la direction ne doit pas être présente pendant la visioconférence.
d) Si pour différentes raisons, une ou des personnes ne peuvent assister à la visioconférence, il est possible d’utiliser une procuration. Il est aussi possible d’utiliser les échanges téléphoniques durant la rencontre.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, il est important de ne pas omettre d’envoyer les informations aux personnes qui pourraient être en congé (invalidité, maternité, congé parental, retraite progressive, congé sans traitement ou congé en traitement différé) qui sont affectées à votre école pour la prochaine année scolaire.
Pour les enseignantes et enseignants du préscolaire, s’il n’y a dans votre école que des classes de préscolaires 5 ans, vous n’avez pas à vous distribuer les tâches. Ainsi, dans les écoles où se retrouvent des classes préscolaires 4 ans et 5 ans, vous devez vous répartir les tâches.
Pour les spécialistes en adaptation scolaire au secondaire qui êtes seul sur la liste de préséance, nous vous suggérons de signifier à votre direction votre choix de groupes.
De plus, nous vous rappelons que le critère le plus objectif pour déterminer l’ordre des droits de parole demeure l’ancienneté.
Sylvain Leblanc
Conseiller
Voir ICI: L’ÉCHÉANCIER 2020-2021 – Secteur des jeunes
- Affectation
- Mutation
- Répartition des fonctions
Version Covid-19 : 23 avril 2020