Top Menu

COVID -19 : DERNIERS DÉVELOPPEMENTS en date du 1er mai 2020

Suite au communiqué du 30 avril émis par le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) en lien avec le retour au travail le 4 mai 2020

Le SERL a obtenu certaines informations de l’employeur concernant les modalités de ce retour.

Pour les enseignantes et enseignants du primaire, dont l’établissement scolaire accueille un service de garde d’urgence, il y aurait obligation de se présenter au travail le 4 mai 2020. Votre direction vous informera si votre présence est requise ou non dans votre établissement.

Pour les établissements primaires où il n’y a pas de service de garde d’urgence, le télétravail est encouragé : votre direction vous informera si votre présence physique est requise ou non.

Pour les enseignantes et enseignants du secondaire, le télétravail devrait être privilégié. Votre direction vous informera si votre présence est requise ou non dans votre établissement.

Pour les secteurs de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle, le télétravail devrait être privilégié. Votre direction vous informera si votre présence est requise ou non dans votre établissement.

Pour l’ensemble des enseignantes et enseignants, nous vous encourageons à communiquer avec votre direction afin de lui faire part de votre situation particulière afin d’établir si vous pourriez être affectés à du télétravail.

Enseignantes et enseignants de 60 ans et plus en date du 30 septembre 2019

Ces enseignantes et enseignants sont a priori exemptés de se présenter dans leur établissement et seront affectés à du télétravail. Toutefois, s’ils le souhaitent, ils peuvent se présenter au travail.

Enseignantes enceintes

Le SERL est d’avis que ces enseignantes doivent bénéficier d’une réaffectation ou d’un retrait préventif dès le 4 mai 2020, si telle réaffectation n’est pas possible. L’employeur partage notre avis lorsqu’il y aura présence des élèves à partir du 19 mai 2020.

Nous sommes donc en attente des recommandations de la CNESST.

Enseignantes qui allaitent

Nous sommes en attente des recommandations de la CNESST.

Enseignantes et enseignants ayant une condition médicale

Les enseignantes et enseignants recevront de l’employeur un formulaire à compléter à cet effet. Il semble qu’à l’heure actuelle, les individus souffrant de maladies chroniques ou étant immunosupprimés sont plus susceptibles de développer des complications lors d’une infection par la COVID-19. Une liste de ces affections sera communiquée. Les directions d’établissements seront responsables de gérer ces cas, à savoir s’il y aura affectation en télétravail. Nous vous invitons à communiquer avec le SERL dans les meilleurs délais dans l’éventualité où vous seriez en désaccord avec la décision de votre direction.

Par ailleurs, les enseignantes et enseignants vivant avec des personnes ayant ces conditions médicales particulières sont invités à faire part de leur situation directement à leur direction. Pour l’instant, il semble qu’aucune recommandation particulière ne sera émise.

Conciliation famille-travail ou autre situation

Nous vous recommandons de faire part de votre situation particulière à votre direction afin d’établir s’il est possible de vous affecter à du télétravail. Nous avons fortement encouragé la CSDL à faire preuve de souplesse dans la gestion de ces demandes.

Votre santé et votre sécurité

Soyez assurés que nous avons réitéré à l’employeur qu’il est primordial que votre santé et votre sécurité soient protégées. Dans l’éventualité où vous jugez que les règles émises ne sont pas respectées, veuillez communiquer avec le SERL afin que les interventions appropriées soient effectuées, incluant une demande d’intervention immédiate de la CNESST.

Par ailleurs, l’employeur a réaffirmé son engagement à respecter ces règles et a spécifié que la distance de deux mètres entre les individus doit être respectée en tout temps (par conséquent, il pourrait y avoir moins de 15 élèves par local). À cet effet, lorsque les élèves seront de retour en classe, si cette règle n’est ou ne peut être respectée, l’employeur fournira l’équipement de protection individuelle adéquat.  

Demeurez à l’affût, d’autres développements suivront.

Consultez régulièrement la page Coronavirus (Covid-19).

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante:

reception@sregionlaval.ca

Josiane Gratton
Conseillère syndicale

Menu principal
Menu secondaire