Top Menu

Communiqué 2021-042- Grève des membres des personnels professionnels ou de soutien

Nos collègues, membres des personnels professionnels ou de soutien, détiennent des mandats de grève qu’ils exercent en fonction de leurs mandats respectifs.

Des grèves sont annoncées pour le mercredi 2 juin toute la journée et le jeudi 3 juin en avant-midi 2021.

Dans une telle situation, le Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) ne peut offrir des activités régulières et demande aux élèves de rester à la maison. Il n’y aura pas de transport scolaire et les services de garde seront également fermés.

Durant ces journées, les enseignantes et les enseignants du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire n’auront pas à offrir de l’enseignement à distance, et ce, même le 3 juin en après-midi. Par contre, le CSS de Laval nous informe que les enseignantes et les enseignants du deuxième cycle du secondaire seront appelés à faire de l’enseignement à distance uniquement le 3 juin en après-midi puisqu’il n’y a pas grève à ce moment.

Pour la formation professionnelle et l’éducation aux adultes, le 2 juin l’enseignement est demandé en présentiel selon l’horaire habituel (cours de jour et de soir). Pour le 3 juin en avant-midi, le personnel enseignant est à la maison et aucun enseignement à distance n’est attendu. Le 3 juin en après-midi et en soirée, retour à l’enseignement en présentiel selon l’horaire habituel.

La lourdeur de la tâche nécessaire pour terminer une année scolaire est bien connue. Il est peut-être indiqué d’utiliser ce moment pour vous permettre d’avancer dans ces tâches. Rappelons que les journées pédagogiques sont plus que rares d’ici la dernière journée de classe.

Pour leur part, les élèves devront réaliser des apprentissages de manière autonome.

En guise de solidarité et dans le respect du droit de grève, conformément au mandat adopté par la fédération autonome de l’enseignement (FAE) lors de la rencontre du conseil fédératif (CF) des 6 et 7 mai 2021, lorsqu’il y a grève, le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) s’oppose au basculement en télétravail et invite ses membres à en faire de même. Aucun contact avec les élèves ou les parents n’est attendu lorsqu’il y a grève. Pour toute question sur ce sujet, veuillez communiquer avec le SERL, au 450 978-1513

Julie Bossé

Vice-présidente

Pour voir le communiqué, cliquez ici!

Menu principal
Menu secondaire