Top Menu

Communiqué 2021-024: Mandat de grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale le mardi 16 mars 2021, plus de 1600 membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) ont adopté à 72% un mandat de grève générale illimitée à exercer, si nécessaire, à compter du 31 mai 2021.

Le SERL joint, par la même occasion, sa voix à celles des syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui se sont déjà prononcés favorablement pour un tel mandat de grève.

Un mandat de grève générale illimité témoigne de la volonté des enseignantes et enseignants de voir leurs conditions de travail et de rémunération améliorées de façon importante.

Ce mandat de grève est la réponse des membres du SERL au dépôt patronal odieux élaboré, entre autres, par les centres de services scolaires et à l’attitude des représentants patronaux qui, depuis plus d’un an qu’a débuté la négociation, n’a permis aucune avancée significative aux tables de négociation. La partie patronale est l’unique responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Lors de l’AG, les membres du SERL ont affirmé avec force et détermination que le statu quo n’est plus possible. Le monde de l’enseignement est en souffrance. Les enseignantes et enseignants sont au bord de l’épuisement, car la tâche s’alourdit sans cesse et les ressources sont toujours aussi insuffisantes. La partie patronale doit comprendre qu’un changement s’impose et que les enseignantes et enseignants des syndicats affiliés à la FAE n’accepteront plus de travailler dans des conditions de travail inacceptables.

Pour appuyer nos représentants aux tables de négociation, ce mandat de grève doit être soutenu par un plan d’action conséquent. Comme prévu, celui-ci vous sera présenté et fera l’objet de discussions lors de l’Assemblée générale du 23 mars 2021. L’adoption de la version définitive du plan d’action est prévue lors de la rencontre du conseil fédératif de négociation (CFN) des 25 et 26 mars.

C’est donc un rendez-vous, le mardi 23 mars. En souhaitant vous y rencontrer en grand nombre.

Syndicalement,

Guy Bellemare
Président

Voir le communiqué officiel ICI!

Menu principal
Menu secondaire