Top Menu

Communiqué 2021-022: ON SONNE L’ALARME !

Action intersyndicale
31 mars 2021

À tous les membres du SERL,


Le mercredi 31 mars prochain marquera le 1er anniversaire de l’échéance des conventions collectives de plus de 500 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic du Québec, dont nous, les enseignantes et enseignants membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).
Les huit organisations syndicales (APTS, CSN, CSQ, FAE, FIQ, FTQ, SFPQ, SPGQ) du secteur public ont choisi de coordonner leurs efforts pour souligner ce triste anniversaire.

Ainsi, nous vous invitons à vous coordonner dans votre établissement avec vos collègues du personnel professionnel, de soutien et de l’entretien afin de déterminer comment et à quel moment faire sonner les alarmes en concertation le 31 mars prochain. Que ce soit en présence dans l’établissement ou lors de rencontre de télétravail avec la direction.

Par exemple :

 Vous pourriez régler vos alarmes de téléphone ou de montre à une heure
donnée. Vous pourriez même régler l’alarme plusieurs fois dans la journée.

 S’il n’est pas possible de faire sonner des alarmes, vous pourriez convenir de klaxonner à l’arrivée au travail ou au départ. Ou tout le monde ensemble sur l’heure du dîner.

 En télétravail, vous pourriez convenir de faire sonner votre téléphone ensembleou à tour de rôle en cours de réunion avec votre direction.
Ce ne sont que quelques exemples. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à partager vos bonnes idées avec nous et entre vous. L’important sera d’être entendus par votre direction pour qu’elle témoigne à ses supérieurs de la détermination et de la solidarité des travailleuses et travailleurs de son établissement pour améliorer leurs conditions de travail et salariales.

N’hésitez pas non plus à vous faire entendre et voir en photo ou en vidéo sur les médias sociaux le 31 mars en utilisant le mot-clic #onsonnelalarme ou en envoyant vos photos au bureau du SERL par courriel avant le mercredi 31 mars à: reception@sregionlaval.ca

Par ailleurs, ci-joint vous trouverez des documents pour :

 Une image à ajouter à votre signature électronique le 31 mars

 Un arrière-plan agressant pour les réunions de télétravail en présence de la direction (procédurier pour faire les arrière-plans)

 Un arrière-plan On sonne l’alarme pour les réunions de télétravail sans la présence de la direction.

Merci de partager ces documents avec vos collègues enseignantes et enseignants dans votre établissement.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Pierre Morin, responsable de l’action-mobilisation au bureau du SERL au 450 978-1513 ou par courriel à pmorin@sregionlaval.ca avant le mercredi 31 mars 2021.

Solidairement,
Pierre Morin
Responsable de l’action-mobilisation

Voir le communiqué officiel ICI!

Menu principal
Menu secondaire