Communiqué 2021-011: Moyens d’action

À tous les membres du SERL,

Le 12 octobre dernier se tenait une rencontre du conseil fédératif de négociation (CFN) afin de doter la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et ses syndicats affiliés d’un plan d’action réédité dans une version et un contexte de mesures sanitaires.

L’assemblée générale du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) avait été consultée sur le même plan d’action deux jours auparavant, le 10 novembre 2020. Du plan d’action présenté en CFN, l’assemblée générale du SERL a retenu ce qui vous est présenté ci-dessous.

Opération d’affichage

Afin de mobiliser les membres dans leurs milieux et de se rappeler collectivement que les enseignants sont toujours sans contrat de travail depuis le 31 mars 2020, la FAE fera imprimer des affiches rappelant à toutes et à tous que nous les enseignants, avons des solutions. Ces affiches font référence à nos revendications auprès des directions d’établissements, des gestionnaires des centres de services ainsi que des élus de la CAQ, affichez-les dans vos tableaux syndicaux, ou autres. Contacter le bureau du SERL pour obtenir plus d’affiches si vous en sentez le besoin.

Des autocollants du même slogan vous seront acheminés. Vous pourrez les coller sur vos objets personnels tels que votre agenda par exemple. Aussi, des vignettes électrostatiques sont actuellement en production et vous seront acheminées également dans les prochains jours. L’avantage premier de ce produit est qu’il ne contient aucun adhésif, vous pourriez donc l’afficher dans une fenêtre de voiture sans l’abîmer.

Moyen de visibilité virtuelle

En ces temps de mesures sanitaires, plusieurs enseignants travaillent de façon virtuelle. Vous retrouverez plus bas les indications afin d’installer un fond virtuel aux couleurs de la négociation nationale lors des rencontres collectives avec la direction de votre école ou lors de journées pédagogiques en virtuel. Attention! N’utilisez pas cette mesure auprès de vos élèves, par cette action, les enseignants veulent cibler les directions d’écoles, les gestionnaires de centres de services et les parents. Un procédurier préparé à cet effet vous est distribué.

Actions féministes

L’assemblée générale du SERL a également retenu le moyen d’action de concevoir des actions par les femmes et pour les femmes sur les demandes salariales. Il est inadmissible que notre profession composée à plus de 74% de femmes ne soit pas considérée dans les plans du gouvernement caquiste et que le métier d’enseignants à prédominance féminine compte parmi les enseignants les moins bien payés au Canada.

Des macarons vous seront acheminés dès la semaine du 23 novembre 2020 pour souligner une semaine d’actions féministe. Vous pourrez porter ce macaron dès sa réception, mais surtout lors de la journée du 3 décembre 2020 en guise d’appui aux enseignantes. Enseignantes, il est temps de se faire respecter. Non au bénévolat! Oui aux hausses salariales!

Signature électronique

Toujours dans le cadre de l’opération d’affichage, il est voté que les enseignantes et les enseignants changent leur signature électronique professionnelle. Vous devez savoir que la jurisprudence nous permet de changer notre signature électronique professionnelle dans la mesure où elle n’est pas diffamatoire dans le cadre de nos négociations. Pour effectuer ce changement de signature, la FAE a produit un procédurier que vous pourrez consulter plus bas afin de la modifier. De plus, sur la deuxième page de ce procédurier, un message de retour pourra être effectué sur votre courriel afin de renseigner les personnes qui communiquent avec vous que vous respectez votre amplitude travail. Vous pourrez moduler ce message et l’appliquer à votre réalité.

Le SERL vous tiendra au courant des moyens d’actions et de mobilisation à appliquer au cours des prochaines semaines. Participez en grand nombre aux assemblées générales afin de suivre la progression de la négociation nationale et de vous exprimer pour suggérer des moyens d’action. L’avancement de la négociation nationale est possible si toutes et tous les membres participent activement dans leur milieu aux moyens votés en assemblée générale.

Suivez-nous aussi sur notre page web www.sregionlaval.ca et par notre page Facebook https://www.facebook.com/sregionlaval/ pour avoir un suivi des actions qui sont à venir.

Pierre Morin

Responsable de l’action mobilisation

Lien pour le procédurier des arrière-plans en virtuel

Image d’arrière-plan pour la visibilité virtuelle (PNG)

Image d’arrière-plan pour la visibilité virtuelle (JPG)

Lien de téléchargement pour le procédurier de la signature électronique (WORD)

Lire le communiqué officiel ICI!