OBJET : C’est le temps des impôts
Beaucoup d’entre vous nous questionnent sur le crédit d’impôt en lien avec le travail à domicile offert par les gouvernements provincial et fédéral. Chaque enseignante et enseignant doit remplir ses propres formulaires car, nous avons vécu des réalités différentes (primaire, secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes).
Deux méthodes sont possibles, vous devez évaluer laquelle correspond à votre situation.
La méthode à taux fixe temporaire
Vous avez droit de réclamer 2.00$ par jour de télétravail pour un maximum de 400$ tant au provincial qu’au fédéral.
Voici les liens :
Fédéral
Lien vers le formulaire T777s
Provincial
Formulaire tp-59.S (les parties 1 et 2 seulement)
Lien formulaire vers le TP59-S
Avec la méthode à taux fixe temporaire votre employeur n’a pas à remplir et à signer de formulaire et vous n’avez pas à conserver vos pièces justificatives.
La méthode détaillée
Fédéral
LA MÉTHODE DÉTAILLÉE est une nouvelle option pour déduire les montant réels que vous avez payés pour les frais de bureau à domicile où vous avez travaillé à partir de la maison. Vous pouvez avoir accès à cette méthode si vous répondez à tous les critères :
✓ Vous avez travaillé à partir de la maison en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 ou votre employeur vous a demandé de travailler de la maison.
✓ Vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant une période d’au moins 4 semaines consécutives en 2020.
✓ Vous avez obtenu un formulaire T2200S F rempli et signé de votre employeur.
✓ Les dépenses sont directement liées à votre travail au cours de la période.
https://www.canada.ca/content/dam/cra-arc/formspubs/pbg/t2200s/t2200s-20f.pdf
Provincial
Si vous utilisez LA MÉTHODE DÉTAILLÉE, vous devrez :
- Joindre à votre déclaration de revenus les formulaires suivants :
Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S) dans lequel vous aurez rempli les parties 1 et 3.
Conditions générales d’emploi ( TP-64.3) dûment rempli et signé par votre employeur. Votre employeur doit remplir et signer le formulaire et vous devez conserver vos pièces justificatives. - Calculer toutes vos dépenses admissibles pour demander la déduction de celles-ci. Référez-vous à la section «Questions et réponses» pour obtenir l’information.
Vous pouvez également utiliser un outil d’aide à la décision qui vous permet d’estimer s’il est plus avantageux pour vous d’utiliser la méthode à taux fixe temporaire ou la méthode détaillée.
TP-59.S (Les parties 1 et 3. ) :
https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/TP-59.S%282021-01%29.pdf
TP-64.3 :
https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-64-3/
Section Foire aux questions :
https://www.revenuquebec.ca/fr/maladie-a-coronavirus-covid-19/faq-pour-les-citoyens/
Outil d’aide à la décision :
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/teletravail-detail-fr.asp
Guylaine Martel
Trésorière