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Tâche enseignante

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Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le SERL au 450 978-1513.

Avis : Les renseignements contenus dans le présent document constituent une vulgarisation des textes légaux en vigueur et ne les remplacent aucunement. Ils ne couvrent pas tous les cas particuliers qui pourraient survenir. En cas de doute, consulter le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval.

Dernière modification : 12 mai 2025

Assurances

Pour de l’information sur les assurances, voir les liens suivants de BENEVA:

Beneva (formulaires généraux)

Assurance collective FAE

Sommaire des protections en vigueur le 1er janvier 2023

Sommaire des protections en vigueur le 1er janvier 2024

Sommaire des protections en vigueur le 1er janvier 2025

Communiqué Assurances 

Ajout du régime Maladie M4 et nouveau formulaire d’adhésion ou modification

La nouvelle option de régime Maladie M4 offre les mêmes protections que le Maladie M3. En plus, le M4 couvre les soins dentaires et les soins visuels (lunettes, lentilles cornéennes et chirurgie au laser). La communication suivante sera envoyée prochainement aux assurés afin de partager les résultats du renouvellement et les modifications au 1er janvier 2024.

Communication aux assurés Version française | Version anglaise

Les personnes adhérentes peuvent demander le Maladie M4 en remplissant le formulaire d’adhésion ou modification régulier. Le nouveau choix s’appliquera au 1er janvier 2024 si la demande est reçue chez l’Assureur avant le 31 janvier 2024. Après cette date, la modification de régime maladie entrera en vigueur à compter du premier jour de la période de paie suivant la réception de la demande par l’Assureur.

Formulaire d’adhésion et modification Version française | Version anglaise

BENEVA

Programme d’assurance collective (contrat 009995)

https://www.beneva.ca/fr/assurance-collective/fae

Par la poste

Adresser tout courrier à :
C. P. 1500
Québec (Québec)  G1K 8X9

Par téléphone

SERVICE À LA CLIENTÈLE AU QUÉBEC1 800 463-4856

8h30 à 20h du lundi au jeudi
8h30 à 17h le vendredi
9h à 12h le samedi
(heure de l’Est)

 

Dernière modification : 12 mai 2025

Retraite

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Dernière modification : 12 mai 2025

SST

Prévention

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Indemnisation

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Dernière modification : 12 mai 2025

EHDAA

Documents EHDAA

Formulaire de référence à la direction
Secteur jeunes
Voir le document

 Voir le document PDF formulaire électronique N’oubliez pas d’imprimer et de SIGNEZ!

Guide du formulaire de référence à la direction
voir le document

Formulaire de référence à la direction
Secteur formation professionnelle et éducation des adultes
Voir le document

Textes et annexes de la convention collective nationale
voir le document


Codes de difficulté:

Élèves handicapés

23 – Déficience intellectuelle profonde

24 – Déficience intellectuelle moyenne à sévère

33 – Déficience motrice légère ou organique

34 – Trouble primaire sévère du langage

36 – Déficience motrice grave

42 – Déficience visuelle

44 – Déficience auditive

50 – Trouble du spectre de l’autisme

53 – Trouble relevant de la psychopathologie

99 – Déficience atypique


8-8.02 Au préscolaire, le maximum et la moyenne d’élèves par groupe sont :

Moy. / Max.

A) Pour les groupes ordinaires :
1) pour les cours destinés aux élèves des classes du préscolaire 4 ans : ………………………………………………………………………………….. 14 / 17
2) pour les cours destinés aux élèves des classes du préscolaire 5 ans : ………………………………………………………………………………….. 17 / 19
3) pour les cours destinés aux élèves des classes du préscolaire 4 ans en milieux défavorisés1: …………………………………………………. 13 / 16
4) pour les cours destinés aux élèves des classes du préscolaire 5 ansen milieux défavorisés1: ………………………………………………….. 16 / 18

B) Pour les groupes d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage :
1) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du préscolaire 5 ans présentant des troubles du comportement : ……. 8 / 10

C) Pour les groupes d’élèves handicapés :
1) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du préscolaire 4 ans ou 5 ans handicapés en raison d’une déficience motrice légère, ou organique : ………………………………………………. 10 / 12
2) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du préscolaire 4 ans ou 5 ans handicapés en raison d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère : …………………………………………… 8 / 10
3) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du préscolaire 4 ans ou 5 ans handicapés en raison d’une déficience motrice grave, d’une déficience atypique, ou d’une déficience langagière : ………………………………………………………………………… 6 / 8
4) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du préscolaire 4 ans ou 5 ans handicapés en raison d’une déficience langagière sévère, d’une déficience visuelle, ou d’une déficience auditive : ……………………………………………………………………………. 5 / 7
5) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du préscolaire 4 ans ou 5 ans handicapés en raison d’une déficience
intellectuelle profonde, de troubles du spectre de l’autisme, ou de troubles relevant de la psychopathologie : ……………………………….. 4 / 6

 


8-8.03 Au niveau primaire, le maximum et la moyenne d’élèves par groupe sont :

Moy. / Max.

A) Pour les groupes ordinaires :
1) pour les cours destinés aux élèves de la 1re année du niveau primaire : ……………………………………………………………………………. 20 / 22
2) pour les cours destinés aux élèves de la 2e année du niveau primaire : ……………………………………………………………………………. 22 / 24
3) pour les cours destinés aux élèves des autres années du niveau primaire : ……………………………………………………………………………. 24 / 26
4) pour les cours destinés aux élèves de la 1re année à la 6e année du niveau primaire en milieux défavorisés1 : ………………………………… 18 / 20

B) Pour les groupes d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage :
1) pour les cours destinés à l’ensemble des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage des classes spécialisées du niveau primaire : ……………………………………………………………………………. 12 / 16
1.1 pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau primaire présentant des troubles du comportement : 10 / 12
2) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées ayant des troubles graves du comportement associés à une déficience psychosociale : …………………………………………………………………… 7 / 9

 

C) Pour les groupes d’élèves handicapés :

1) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau primaire handicapés en raison d’une déficience motrice légère ou organique : …………………………………………………………… 12 / 14
2) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau primaire handicapés en raison d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère : …………………………………………………………….. 10 /12
3) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau primaire handicapés en raison d’une déficience motrice grave, d’une déficience atypique, ou d’une déficience langagière : 8 /10
4) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau primaire handicapés en raison d’une déficience langagière sévère : ……………………………………………………………………………… 6 / 8
5) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau primaire handicapés en raison d’une déficience auditive, d’une déficience visuelle, de troubles du spectre de l’autisme, ou de troubles relevant de la psychopathologie : ………………………………. 5 / 7
6) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau primaire handicapés en raison d’une déficience intellectuelle profonde : ………………………………………………………………………….. 4 / 6

 

D) Pour les groupes des classes d’accueil et des classes de soutien à l’apprentissage de la langue française :
pour les cours destinés aux élèves des classes d’accueil et des classes de soutien à l’apprentissage de la langue française du niveau primaire : 14 / 17


8-8.04 Au niveau secondaire, le maximum et la moyenne d’élèves par groupe sont :
Moy. / Max.

A) Pour les groupes ordinaires :

1) pour les cours de formation générale de la 1re secondaire, mais à l’exception des cours visés au sous-paragraphe 5) suivant : ……… 26 / 28
2) pour les cours de formation générale de la 2e secondaire, mais à l’exception des cours visés au sous-paragraphe 5) suivant : ………. 27 / 29
3) pour les cours de formation générale de la 3e , 4e ou 5e secondaire, mais à l’exception des cours visés aux sous-paragraphes 4) et 5) suivants : ……………………………………………………………………. 30 / 32
4) pour les cours d’exploration technique (ou d’exploration professionnelle) de la 3e , 4e ou 5e secondaire1 : ……………………… 20 / 23
5) pour les cours destinés aux élèves en cheminement particulier de formation de type temporaire : …………………………………………. 18 / 20

 

B) Pour les groupes d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage :

1) pour les cours destinés à l’ensemble des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage des classes spécialisées du niveau secondaire : ………………………………………………………. 16 / 20
1.1 pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées présentant des troubles du comportement : …………………… 12 / 14
2) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire ayant des troubles graves du comportement associés à une déficience psychosociale : …………………………… 9 / 11

 

C) Pour les groupes d’élèves handicapés :

1) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire handicapés en raison d’une déficience motrice légère ou organique : ………………………………………… 14 / 16
2) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire handicapés en raison d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère : ……………………………… 12 / 14
3) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire handicapés en raison d’une déficience langagière : ……………………………………………………………… 10 / 12
4) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire handicapés en raison d’une déficience motrice grave, ou d’une déficience atypique : ………………………………… 9 / 11
5) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire handicapés en raison de troubles du spectre de l’autisme, ou de troubles relevant de la psychopathologie :…………. 6 / 8
6) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire handicapés en raison d’une déficience auditive, ou d’une déficience visuelle : ………………………………………… 5 / 7
7) pour les cours destinés aux élèves des classes spécialisées du niveau secondaire handicapés en raison d’une déficience intellectuelle profonde : ………………………………………………… 4 / 6

 

D) Pour les groupes des classes d’accueil et des classes de soutien à l’apprentissage de la langue française : pour les cours d’un programme de formation générale de la 1re à la 5e secondaire destinés aux élèves des classes d’accueil et des classes de soutien à l’apprentissage de la langue française : ………………………….. 14 / 17

Enseignant - ressources
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