A) Toute représentante ou tout représentant syndical ou toute déléguée ou tout délégué syndical ou sa ou son substitut officiel, avec l’assentiment écrit du syndicat, obtient une autorisation de s’absenter pour remplir tout mandat d’ordre professionnel ou syndical confié par le syndicat. Cette autorisation de s’absenter est sujette à un préavis qui est donné au centre de services aussitôt que possible avant l’absence; à moins de circonstances incontrôlables, le préavis est d’au moins 24 heures.
B) Le nombre de jours d’absence autorisés en vertu de cette clause est de :
– 60 jours pour la présidente ou le président du syndicat;
– 30 jours pour chacune ou chacun des membres élus du conseil d’administration du syndicat, ou à défaut de conseil d’administration, pour chacune ou chacun des membres élus du comité exécutif du syndicat;
– 23 jours pour chacune ou chacun des autres représentantes ou représentants syndicaux ou déléguées ou délégués syndicaux ou leur substitut officiel.
C) Toutefois, le nombre de jours d’absence autorisés en vertu de cette clause pour l’ensemble des personnes qui y sont mentionnées est de 9 jours par 100 enseignantes ou enseignants à temps plein couverts par le syndicat et qui sont à l’emploi du centre de services, d’au moins 501 jours par année au centre de services où le syndicat couvre moins de 500 enseignantes et enseignants et d’au moins 90 jours par année au centre de services pour tout autre syndicat.
D) De plus, pour participer au congrès triennal de la FAE, le syndicat dispose d’un nombre additionnel de jours d’absence autorisés établi à raison de 3 jours par déléguée ou délégué officiel. Le nombre de jours ainsi accordés pour l’année du congrès constitue une banque par centre de services utilisable par l’une des déléguées ou l’un des délégués selon la
répartition déterminée par le syndicat, mais exclusivement pour participer à ce congrès. Le nombre de jours est déterminé sur la base d’une déléguée ou d’un délégué par 125 enseignantes ou enseignants au centre de services.
E) Le centre de services et le syndicat peuvent convenir d’augmenter le nombre de jours d’absence autorisés en vertu de la présente clause.
F) La fusion (y compris la disparition d’un centre de services au profit d’un ou plusieurs autres centres de services), l’annexion ou la restructuration de centres de services n’a pas pour effet de réduire à l’égard d’un syndicat le nombre de jours d’absence autorisés en vertu de la présente clause.
G) Le nombre de jours d’absence d’une enseignante ou d’un enseignant non libéré lorsque, en tant que membre élu, elle ou il siège au Comité exécutif de la FAE n’affecte en rien le nombre de jours prévu à la présente clause.