Top Menu

8 mars 2020 : Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.

C’est avec le slogan « Féministes de toutes nos forces » que les groupes féministes, communautaires et syndicaux souligneront cette journée. Affichez-vous en faveur de l’égalité, notamment sur les médias sociaux, en téléchargeant les outils disponibles plus bas.

https://www.lafae.qc.ca/actualites/8-mars-2020/

JEU-QUESTIONNAIRE:

1 . Avant 1964, soit avant l’adoption de la loi 16 sur le droit civil des épouses proposée par la première députée élue à l’Assemblée nationale, Marie-Claire Kirkland-Casgrain, quels actes de la vie civile étaient interdits aux femmes sans le consentement de leur mari?
a. Signer des contrats (ex. un bail)
b. Choisir le domicile familial
c. Avoir une profession différente de son mari
d. Ouvrir un compte de banque
e. Toutes ces réponses

2. En quelle année la contraception est devenue légale au Canada?
a. 1947 b. 1956 c. 1961 d. 1969

3. Depuis quelle année l’avortement n’est plus un crime?
a. 1976 b. 1983 c. 1988 d. 1989

4. L’intoxication de l’agresseur·euse présumé·e est un motif valide de défense lors d’un procès pour agression sexuelle.
Vrai ou faux?

Vous pouvez télécharger l’entièreté du “Quiz” ici:

Page Facebook du collectif ICI!

Menu principal
Menu secondaire